博客
中文
road_vous_etes_ici
主页
/
学生作品
打印
分享

学生作品

Designer(s)

Marie Etlin


Après un cycle bachelor en Design d’espace et un premier stage à Manille aux Philippines, Marie est partie en Inde intégrer le programme de cycle master Design & interculturalité. Elle a terminé son cursus avec un stage à Shanghai, ville qu’elle considère comme un réel laboratoire de recherche et d’expériences en matière de design. Il est essentiel pour Marie de répondre aux aspects sociaux des enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Elle puise son inspiration tant dans les formes organiques de la nature, que dans l’innovation et le style épuré contemporain. Marie est aujourd’hui embauchée en tant que designer d’intérieur chez Austerveil Architecture & Design à Shanghai, agence se focalisant sur l’impact environnemental de ses projets.

Le projet présenté par Kshitiz Anand, responsable pédagogique Design & interculturalité - India Studio.

Découvrez la vidéo de "Newater Delhi"

Le projet vise à recycler les eaux usées d’un bâtiment grâce à des micro-algues et permettre ainsi l’accès à l’eau potable et la production d’énergie via la matière organique. Des alvéoles sont installées sur une structure de bambous isolant thermiquement le bâtiment. Les micro-algues filtrent l’eau, leur absorption de CO2 produit de la biomasse et donc de l’énergie. Newater Delhi répond ainsi à des valeurs durables, responsables et économiques. L’amélioration de l’existant est en effet un enjeu crucial en Inde.

« Bien que bordée par la rivière Yamuna, Delhi fait face à une crise de l’eau, comme bien d’autres villes en Inde. Newater Delhi rassemble autour de lui les propriétaires d’immeubles et les habitants afin de résoudre cette crise de plus en plus prégnante dans la société indienne.

L’innovation dans ce projet réside dans la capacité à collecter les eaux usées pour les recycler et ainsi récupérer une grande quantité d’eau qui pourra être utilisée pour diverses tâches du quotidien. Ce projet, élaboré en tenant compte des conditions locales, répond à plusieurs problématiques – la pénurie d’eau, la préservation de l’eau et le recyclage des eaux usées.

Une étude approfondie de la situation locale a permis à Marie de bien cerner le problème pour concevoir une solution innovante qui peut être mise en œuvre avec la participation des différentes parties prenantes.Marie a su par ailleurs conserver une dimension humaine au processus en donnant toute leur place aux utilisateurs. »

Kshitiz Anand, responsable pédagogique Design & interculturalité - India Studio