博客
中文
road_vous_etes_ici
主页
/
学生作品
打印
分享

学生作品

Designer(s)

Alexandre Larnac

Après un BTS en Design de produits et un passage par la Classe internationale option Brand design, Alexandre a suivi le programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage. Ses quatre années d’alternance au sein de la société MX/Mailleux et Ingenico Group lui ont permis de découvrir et d’approfondir sa créativité et ses connaissances tant en termes d’usages que de procédés d’industrialisation. Le projet iPOS - caisse de paiement modulable pour les petits commerçants - auquel il a participé au cours de son apprentissage chez Ingenico Group, a par ailleurs été labellisé à l’Observeur du design 2017.
Il s’est aujourd’hui orienté vers une démarche de création d’entreprise afin d’apporter des solutions innovantes aux usagers de demain.

Le projet présenté par Jean-Yves Chevalier, responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

Avec le réchauffement climatique, les stations de montagne vont devoir faire évoluer leurs offres. Squamat, inspiré du mouvement des reptiles, est destiné à procurer de nouvelles sensations de glisse sans neige. L’engin, électrique et transformable, se dirige par le balancement du corps comme dans tout sport de glisse. En fonction des circonstances, l’utilisateur est allongé pour dévaler les pentes et ressentir des sensations fortes ou debout pour une utilisation plus détendue de type randonnée.

« Alexandre a découvert les questionnements du monde de la montagne face au réchauffement climatique lors de son apprentissage au sein de la société Ingenico à Valence. Dans son projet de fin d’études, il a interrogé le devenir des pratiques sportives liées à la glisse, modèle économique des stations de moyenne montagne.

Ce modèle risque d’être rapidement mis à mal par manque de neige, malgré des investissements importants dans l’aménagement des domaines. Après une étude très approfondie de la situation, des usages et des aspirations des pratiquants de la « glisse », il a décidé de proposer un projet qui permet à la fois de satisfaire les envies de sensations mais aussi l’obligation de pérennisation des domaines. Cette proposition permettrait même d’augmenter le temps de pratique et donc de mieux rentabiliser les installations.

Un nouveau type de véhicule pour préserver le plaisir de la glisse, inscrit dans un système d’objets cohérent et un modèle économique crédible pour préserver les installations existantes, c’est le résultat de ce projet tout à fait remarquable. »

Jean-Yves Chevalier, responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage