DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
中文
打印
分享

学生作品

#orientation #nouvelles mobilités #taxe d'apprentissage #licence pro #chaire #conseil d'administration #manaa #ouest industries créatives #fanzine #sustainable innovation #motion design #game experience design #china studio #shanghai #vie de l'école #année 1 #brazil studio #saõ paulo #design produit #chaire #design alimentaire #india studio #design et action publique innovante #digital design #le studio montreal #montreal #innovation pédagogique #datarama #design labs #DIU Disrupt Campus #idn2022 #Design de services #diplômes #cérémonie #human machine design #media & divertissement #DN MADE #numérique #objet #VAE #africa design school #Le Studio France #food design lab #city design #food design #Retail and Interior Design #brand design #Design industriel #Industrial Products #parcoursup #diplôme de design bac+5 #media design #e-learning #classe préparatoire #intelligence artificielle #Design global #prospective #France Design Week #UI/UX Design #Digital Media Design #MSc #Digital Design Lab #Design circulaire #ecotrophelia #MachineLearning #Alumni #Design d'espace #Design industriel #Design numérique #Cotonou #Africa Studio #Mode #Care 项目 #Cumulus 协会 #du dessiin 双文凭 #IAE双文凭 #nantes #readi 设计实验室 #workshop #中国 #交互设计 #交流 #交通工具设计 #产业聚集 #产品设计 #企业合作 #会议 #信息设计 #出版 #创业 #创新 #包装设计 #博客 #印度 #可持续创新 #合作伙伴 #国际 #国际班 #城市可持续发展规划 #城市设计 #奖项 #学徒 #学生作品 #学生反馈 #学院申请 #实习 #室内建筑设计 #展览 #工作室 #平面设计 #平面设计 #座谈会 #建筑基础结构的转变 #开放数据 #开放日 #情报 #招生 #教育学 #教育展暨 #数字文化项目 #文凭 #有形界面设计 #木结构 #本科阶段 #材料 #校友 #校长 #活动 #活动 #物联网 #生态设计 #用户体验设计 #研究 #研讨会 #硕士阶段 #硕士预科班 #社会创新与健康 #社论 #空间设计 #管理 #细木工 #继续教育 #网页设计 #职业前景 #舞台空间设计 #虚拟现实&设计 #设计与跨文化 #设计创新管理 #设计大赛 #设计大赛 #设计思考 #设计技术 #设计管理 #课程 #连接环境研究所 #通信设计 #通识教育 #食品设计

// Armel Le Sidaner

Parking de covoiturage Copilo't

Aire de service - projet Copilo't

Garage à vélo

Repos

Copilo’t offre des services aux covoitureurs sur les aires. Chaque service occupe l'équivalent d'une place de parking : ainsi, la mise en place d’un service ne demande pas d’infrastructure spéciale. Bien évidemment, une aire de covoiturage peut proposer un ou plusieurs services, suivant les besoins.

 

Mise en place d’un service Copilo’t

Scénario : Une collectivité locale (la région, le département, la métropole) souhaite dynamiser une aire de covoiturage. Suite à une analyse des besoins, elle décide d'implanter un service Copilo't adapté. Le service Copilo't, défini comme un module, est alors préparé en usine et installé directement sur une place de parking de l'aire, de la même manière qu'un abribus. Ainsi, l'installation du service ne pertube pas l'utilisation de l'aire de covoiturage.

Une fois installé, un panneau indique la présence du service Copilo't sur l'aire de covoiturage tout en précisant les prestations offertes.

 

Les différents services de l'offre Copilo’t

Les trajets effectués en covoiturage sont très divers. Certaines personnes utilisent le covoiturage de manière régulière, pour aller au travail par exemple, et d’autres de manière plus irrégulière, comme les étudiants qui rentrent chez leurs parents le week-end. Pour être cohérent et pertinent, les services Copilo’t doivent répondre à l’ensemble des pratiques.

 

Le service Vbox : recevoir des colis sur l’aire de covoiturage.

Vbox permet aux covoitureurs de recevoir des colis sur l’aire de covoiturage le temps de l’immobilisation de leur véhicule. Un casier pouvant contenir des colis est placé sur chaque place de parking. En arrivant sur l’aire de covoiturage, le covoitureur s’identifie à la borne Vbox à l’aide de sa carte Copilo’t, il peut ainsi récupérer ultérieurement le colis qui le concerne.

Le plus co-voiturage : les coûts de livraison peuvent être ainsi réduits en mutualisant la commande.

 

Le service écovoiturage : un véhicule personnel en centre ville.

Le service écovoiturage offre aux covoitureurs habitant en zones périurbaines et travaillant en centre ville l'accès à un véhicule personnel plus adapté à la ville. Ainsi il est possible de se rendre en périphérie en covoiturage le matin et de circuler individuellement toute la journée en centre ville.

Le plus covoiturage : si la voiture reste immobilisée toute la journée, la Ville garantit une place dans un parking souterrain surveillé.

 

L’espace d’attente : ne plus attendre seul sur le bord de la route.

L’espace d’attente permet d'être en avance à un rendez-vous sans devoir patienter sur le bord de la route. De plus, les personnes se rendant sur l’aire de covoiturage en transports en commun peuvent ainsi attendre au chaud. C'est également un point de ralliement pour les covoitureurs qui ne se connaissent pas.

Le plus covoiturage : la carte Copilo't permet de réguler les entrées dans l'espace d’attente.

 

Le commerce : dynamiser l’activité des commerçants d’un territoire en offrant un lieu de vente situé stratégiquement.

Le commerce Copilo’t offre aux commerçants d’une commune la possibilité d’avoir un lieu de dépôt situé stratégiquement sur un axe pendulaire. Ainsi, toutes les personnes circulant sur cet axe routier peuvent profiter d’un commerce de proximité pour des courses d’appoint.

Le plus covoiturage : avec ma carte Copilo't, j'ai droit à des offres sur certains produits.

 

Le Point stop : permettre le covoiturage instantané.

Point stop est un service de covoiturage instantané pour couvrir les quelques kilomètres qui séparent les terminus des transports en commun de grande capacité de type métro ou tramway des zones d’activités situées en périphérie. La borne point stop permet à une personne de se signaler directement aux conducteurs pour un trajet de covoiturage. La borne indique la destination et l’indemnisation pour ce trajet. Ainsi les conducteurs passant par cette route peuvent sans contrainte réduire le coût de leur déplacement.

Le plus covoiturage : je fais une bonne action en prenant un covoitureur, je gagne des points Copilo't.

 

Accessoires et communication :

Pour le fonctionnement du service et l'identification des utilisateurs, une carte indivuelle Copilo’t doit être distribué à chaque adhérent.

Dans un souci de promotion du service, chaque adhérent reçoit en outre plusieurs autocollants à coller sur sa voiture et un t-shirt.

Enfin , pour rendre lisible l'offre de service à tous les usagers de la route, chaque module est identifié par le logo Copilo’t et le logo propre à chaque service. Un panneau indique également à l’entrée de l’aire de covoiturage le système Copilo’t en décrivant les différents services proposés.