
Pendant 12 séances, les étudiants en 3e année BDes Design produit ont travaillé sur des concepts DIY réalisables en 5 étapes par les clients de Leroy Merlin.

Pré-maquette à échelle réduite. Les projets à échelle 1 seront exposés lors du vernissage à Leroy Merlin Rezé le 19 mars.

L'une des contraintes pour ce projet était de s'approvisionner uniquement avec du matériel de chez Leroy Merlin.
Le projet Outdoor consiste à imaginer, designer et concevoir un objet d'extérieur en se basant sur une approche sociologique, technique et marketing. Pendant 12 séances, les étudiants se sont attachés à repenser la fonction et la forme d'un objet afin de réaliser une véritable innovation pour la gamme extérieure Leroy Merlin en allant de l'étude à la réalisation de produits pour l'outdoor.
Encadrés par Bertrand Letourneur, Jean-Yves Guillet et Arnaud Balduc (designers) et Elise Le Calloch et son équipe (atelier maquette) les étudiants ont été à-même de proposer un nouveau service aux clients de Leroy Merlin. Après les cours de bricolage en magasin, des fiches en 5 étapes permettent ainsi de fabriquer grâce aux matériaux et à l'outillage du magasin Leroy Merlin 8 pièces de mobilier dédié au jardin, à la terrasse ou au balcon. Les projets répondent à des problématiques d'usage des clients de Leroy Merlin. Outre le bonheur de construire eux-mêmes, les clients de Leroy Merlin peuvent ainsi découvrir 8 projets avec une réelle valeur ajoutée par rapport au mobilier commercialisé par le magasin.
Pour ce projet long, les étudiants ont été soumis à des contraintes de développement :
- travail par groupe de 4 étudiants
- développement 2 propositions design
- disposition d'un budget global de 250€ TTC
- approvisionnement en matériaux exclusivement dans le Magasin Leroy Merlin Rezé
- proposition réalisable par un client ciblé en amont (jeune, couple, sénior…) et dans dans un volume correspondant au coffre d’un kangoo au maximum.
Une exposition permanente dès la phase 2 a été installée dans le sas d’entrée du magasin Leroy Merlin afin de montrer le processus créatif de chaque groupe sous forme d'un totem avec des supports pour les pré-maquettes à échelle réduite accompagné d'un affichage descriptif.
Un vernissage aura lieu le lundi 19 mars, de 18h00 à 20h00 au sein du magasin Leroy Merlin de Rezé, où les projets à échelle 1 seront exposés.
Objectifs pédagogiques du projet long
Gestion de projet
o Approche d'une problématique systémique produit/espace contextualisée par un brief design
o Apprendre à se positionner dans le contexte (marque & marché, philosophie, sociologie, technologie...)
o Maîtriser l'articulation entre l'analyse du CDC et la phase créative (axes, pistes et concepts)
o Organiser sa réflexion et sa production selon un planning précis (séquençage) et dans le respect des délais
o Savoir travailler en équipe dans un champ d’intervention qui repose sur la pluridisciplinarité.
Maitrise des valeurs créatives
o Gestion cohérente, pertinente et équilibrée des valeurs d'usage, de technique et d'identité
o Usages : développement ergonomique, sociologique, approche marché, approche du service si besoin
o Identité : gestion des codes formels, et d'identité d'un produit/service et d'une marque
o Intégration dans un lieu donné
o Technique : exploiter un process existant et éventuellement être force de proposition de nouveaux process. Intégrer les éléments normatifs du mobilier.
Communication de projet (avec les membres de l'équipe de travail & intervenants.)
o Présentation orale d'un projet
o Réalisation d'un dossier de synthèse qualitatif et quantitatif du projet, sous forme d’un dossier et d’une fiche synthèse
o Production de maquettes d'études et/ou de communication à différentes échelles et exposition permettant de valoriser le projet.