中文
road_vous_etes_ici
主页
/
学生作品
打印
分享

学生作品

#orientation #nouvelles mobilités #taxe d'apprentissage #licence pro #chaire #conseil d'administration #manaa #ouest industries créatives #fanzine #sustainable innovation #motion design #game design #china studio #shanghai #vie de l'école #année 1 #brazil studio #saõ paulo #design produit #chaire #international #Care 项目 #Cumulus 协会 #du dessiin 双文凭 #IAE双文凭 #readi 设计实验室 #workshop #中国 #交互设计 #交流 #交通工具设计 #产业聚集 #产品设计 #企业合作 #会议 #信息设计 #出版 #创业 #创新 #包装设计 #博客 #印度 #可持续创新 #合作伙伴 #国际 #国际班 #城市可持续发展规划 #城市设计 #奖项 #学徒 #学生作品 #学生反馈 #学院申请 #实习 #室内建筑设计 #展览 #工作室 #平面设计 #平面设计 #座谈会 #建筑基础结构的转变 #开放数据 #开放日 #情报 #招生 #教育学 #教育展暨 #数字文化项目 #文凭 #有形界面设计 #木结构 #本科阶段 #材料 #校友 #校长 #活动 #活动 #物联网 #生态设计 #用户体验设计 #研究 #研讨会 #硕士阶段 #硕士预科班 #社会创新与健康 #社论 #空间设计 #管理 #细木工 #继续教育 #网页设计 #职业前景 #舞台空间设计 #虚拟现实&设计 #设计与跨文化 #设计创新管理 #设计大赛 #设计大赛 #设计思考 #设计技术 #设计管理 #课程 #连接环境研究所 #通信设计 #通识教育 #食品设计

// Alexandre Larnac

Le projet présenté par Jean-Yves Chevalier, responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

Avec le réchauffement climatique, les stations de montagne vont devoir faire évoluer leurs offres. Squamat, inspiré du mouvement des reptiles, est destiné à procurer de nouvelles sensations de glisse sans neige. L’engin, électrique et transformable, se dirige par le balancement du corps comme dans tout sport de glisse. En fonction des circonstances, l’utilisateur est allongé pour dévaler les pentes et ressentir des sensations fortes ou debout pour une utilisation plus détendue de type randonnée.

« Alexandre a découvert les questionnements du monde de la montagne face au réchauffement climatique lors de son apprentissage au sein de la société Ingenico à Valence. Dans son projet de fin d’études, il a interrogé le devenir des pratiques sportives liées à la glisse, modèle économique des stations de moyenne montagne.

Ce modèle risque d’être rapidement mis à mal par manque de neige, malgré des investissements importants dans l’aménagement des domaines. Après une étude très approfondie de la situation, des usages et des aspirations des pratiquants de la « glisse », il a décidé de proposer un projet qui permet à la fois de satisfaire les envies de sensations mais aussi l’obligation de pérennisation des domaines. Cette proposition permettrait même d’augmenter le temps de pratique et donc de mieux rentabiliser les installations.

Un nouveau type de véhicule pour préserver le plaisir de la glisse, inscrit dans un système d’objets cohérent et un modèle économique crédible pour préserver les installations existantes, c’est le résultat de ce projet tout à fait remarquable. »

Jean-Yves Chevalier, responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

Designer(s)

Alexandre Larnac

Après un BTS en Design de produits et un passage par la Classe internationale option Brand design, Alexandre a suivi le programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage. Ses quatre années d’alternance au sein de la société MX/Mailleux et Ingenico Group lui ont permis de découvrir et d’approfondir sa créativité et ses connaissances tant en termes d’usages que de procédés d’industrialisation. Le projet iPOS - caisse de paiement modulable pour les petits commerçants - auquel il a participé au cours de son apprentissage chez Ingenico Group, a par ailleurs été labellisé à l’Observeur du design 2017.
Il s’est aujourd’hui orienté vers une démarche de création d’entreprise afin d’apporter des solutions innovantes aux usagers de demain.

相关信息