L'étude prospective "Stress MI" réalisée au premier semestre 2018 en 11 séances de suivi articulées autour de 3 soutenances pour réaliser un parcours permettant d'évaluer son stress. Deux projets (Noctambule et Chaos) réalisés pendant cette étude prospective seront présentés à Laval Virtual 2019, le salon mondial dédié à la réalité virtuelle.
L'Unité de NeuroPhysiologie du Stress du Département des Neurosciences et Contraintes Opérationnelles de l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées vous propose de concevoir des parcours qui génèrent du stress.
Il s'agit de permettre aux individus d'évaluer leur stress autour de 4 indicateurs principaux :
1. Comportemental
2. Cognitif
3. Emotionnel
4. Physiologique
Les étudiants devaient proposer un parcours dans lequel l'usager est confronté à différentes situations de stress et dans lequel il était invité à faire des choix au regard du stress ressenti. Pour cela, les étudiants devaient prendre en compte la posture de l'usager dans le dispositif sachant que pour effectuer des mesures physiologiques, il est préférable de privilégier une position immobile (allongé / assis... etc...)
En bref
Usage : faire vivre une expérience réaliste
Technologie : réalité virtuelle et éléments d'enrichissement de l'expérience
Identité : capacité à se projeter dans l'univers proposé et sa cohérence
Les objectifs de cette étude prospective étaient de :
- S'initier à la dimension managériale d'un projet de design complexe dans sa globalité et dans une démarche d’innovation numérique.
- Comprendre le contexte du partenaire : entreprise/socio-économique/ santé / militaire et liens avec les différents acteurs (marketing, développement informatique…)
- Apprendre à intégrer la complexité dans le cadre d'une approche en terme de design de services / design numérique : interaction - immersion - ludique.
- Développer l'autonomie dans l'organisation, le choix des méthodes, les outils de représentation, de conceptualisation et de formalisation.