Laval Virtual

Laval Virtual 2024 : l'école présentera ses projets en design immersif

Communiqué de Presse

Du 10 au 12 avril, L’École de design Nantes Atlantique sera présente à Laval Virtual, premier événement dédié aux technologies immersives (réalité virtuelle et réalité augmentée) sur le stand 62, hall A. L’école présentera ses 4 nouvelles formations en design immersif qu’elle ouvre à Laval à la rentrée de septembre 2024, zoomera sur les projets étudiants du Digital Design Lab et participera à la cérémonie des Laval Virtual Awards.

Quatre nouvelles formations en design immersif ouvrent leurs portes à Laval

Dès septembre 2024, ce sont les quatre nouvelles formations en design immersif proposées par L’École de design Nantes Atlantique qui accueilleront la première centaine d’étudiants, dans les locaux du Laval Virtual Center, premier hub international dédié à la réalité virtuelle et augmentée.
Créées en partenariat avec Laval Virtual Center et avec le soutien du Conseil départemental de la Mayenne et de Laval Agglomération, ces formations délivreront des diplômes de niveau bac + 3 et master reconnus par l’État :

• Un DN MADE Numérique qui traitera des usages des technologies immersives dans l'industrie et de la conception de ces expériences avec une approche centrée sur l'utilisateur.
  • Un DN MADE Espace qui s’intéresse à la conception d'espaces à vivre ou d’espaces fonctionnels mais aussi à l’utilisation des technologies immersives dans la conception de ces espaces.
  • Un DN MADE Objet qui traite de design industriel et qui s’intéresse à l’utilisation des technologies immersives dans les processus de création et d’augmentation des produits dans le domaine de l'industrie par exemple.
  • Un cycle master Design et stratégie de l'innovation en mondes immersifs pour permettre aux étudiants de prendre du recul sur leur pratique du design et de considérer le design comme un vrai guide pour la stratégie de l'entreprise.

Ces programmes restent fidèles à notre modèle pédagogique éprouvé, incluant une forte immersion en entreprise : 18 mois en contrat d’apprentissage pour les 3 DN MADE après 18 mois en voie scolaire, et 2 ans en contrat d’apprentissage pour le cycle master.

Trois projets étudiants mis en lumière à Laval Virtual

• « Le rôle des banques du futur dans le métavers » avec le Crédit Mutuel Arkéa

Comment les nouvelles technologies transforment-elles le secteur de la banque ? À quoi ressemblera la banque de demain ? Le Crédit Mutuel Arkéa, acteur majeur de la banque-assurance, a souhaité interroger les étudiants du cycle master Digital Design Lab sur le rôle des banques dans le métavers et sur les produits bancaires en immersion. Le projet : imaginer l'offre de service dans le métavers pour la banque en ligne et les banques avec agences.

• « Les services immersifs de demain pour accompagner les consommateurs dans leurs projets de rénovation » avec Kingfisher

Comment révolutionner le service client grâce à l’intelligence artificielle ? Afin d’offrir à ses consommateurs des expériences d’achat personnalisés, le Design Studio Kingfisher a demandé aux étudiants du Digital Design Lab d'approfondir la réflexion autour de ses produits, systèmes ou services à l’aide d’intelligences artificielles pour accompagner le client afin de l'aider à se projeter et ainsi simplifier sa prise de décision et le déroulement de ses travaux.

• Arcade Odyssey - projet en lice pour les Laval Awards

Le projet Arcade Odyssey revisite les bornes d’arcade grâce aux technologies immersives. Quatre étudiants présenteront ce projet dans le cadre de la Compétition #Students – Demo, une compétition internationale réservée aux étudiants et écoles qui explorent la VR/AR dans leur domaine d’étude ou au cours de leur formation.

Laval Awards : la directrice du Digital Design Lab, membre du jury de la compétition #ReVolution

Cette année encore, Frédérique Krupa, directrice du Digital Design Lab, représentera l'école au sein du jury de la compétition #ReVolution. Cette compétition met l'accent sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans une perspective émergente et potentiellement innovante pour l'avenir et s’appuie sur les experts du secteur pour récompenser les projets les plus innovants.

En marge de l’événement, L’École de design Nantes Atlantique a également le plaisir d’organiser un moment de convivialité pour célébrer les 15 ans du double diplôme de L’École de design Nantes Atlantique et de l’Institut des Arts & Métiers de Laval avec les alumni de cette formation.

Contact presse :

Agence Scribacom